Le Venezuela fait beaucoup rire : blagues sur blagues . Si vous n’êtes pas d’accord : faites la révolution Bolivarienne .
Ceux qui rient, ceux qui méprisent ne connaissent pas l’histoire de ce pays et pensent que c’est un pays sous développé . N’importe quoi !!!
J’ai vécu 2 ans au Venezuela , en particulier à Maracaïbo, en 1979 et 1980. Pays étonnant .
Il faut connaître l’histoire pour comprendre le présent et la crise sociale actuelle.
Un peu d’histoire :Ce pays a été libéré par Simon Bolivar (1783/1830) et Francisco de Miranda (1750/1816) officiers des armées Napoléoniennes , qui sont retournés en Amérique du Sud pour répandre les valeurs de la révolution française : liberté, égalité, fraternité et les libérer du joug espagnol . Encore aujourd’hui, le code civil du Venezuela est le code Napoléon comme en France .…
Simon Bolivar et Francisco de Miranda (gravure de la bataille de Valmy , son nom figure sur l’arc de triomphe ) figures emblématiques sont des héros du Venezuela et d’Amérique du sud . Mais il ne faut pas oublier que leurs relations ont été difficiles pour l’accession au pouvoir du Venezuela .
La déclaration d’indépendance du Venezuela a été signée le 5 Juillet 1811. Du reste la fête nationale est le « cinco de julio » .
Encore beaucoup de Vénézuéliens ont le prénom : Napoléon . La monnaie est le Bolivar . Ce pays a une grande culture venant de l’époque espagnole , des Andes . bien entendu il y a des universités, hôpitaux , etc….
C’est un pays d’immigration , italiens, espagnols, allemands (bien entendu pour des raisons diverses …) et autres pays andins . Le racisme n’existe pas .
Un pays où il faisait bon vivre . Culture, paysages, tourisme, vie , famille , alpinisme , sports ,musique , etc…..
Mais que s’est il passé pour qu’aujourd’hui ce pays soit en déliquescence ? Nous devrions réfléchir un peu plus avant de rire du chaos , car il est vrai . Et en plus , on ne rit pas des malheurs des autres .
Au 19 em siècle ce pays était producteur , exportateur des produits agricoles et il avait une suffisance alimentaire . Mais au début du 20 em siècle on a découvert du pétrole en particulier dans la zone de Maracaibo .
La vie est devenue facile, trop facile , l’argent coulait à flots (le ruissèlement avec d’importants canaux de dérivation en amont !! Le ruissellement régulé, on connait !!!!) et bien entendu le travail de la terre a été abandonné au fil des années .
L’exploitation du pétrole a été faite par les société américaines .
L’argent était facile , mais au fil des décennies de moins en moins de Vénézuéliens profitaient de ces richesses . Les richesses ne profitaient qu’à certains . Une gestion du pays incohérente . La devise « le Bolivar » était indexée et convertible avec le dollar, ce qui a entrainé des transferts en masse vers des banques américaines , bref un pillage du pays . Par exemple , le Bolivar étant indexé sur le dollar , une période où le dollar valait 4 francs, peu de temps plus tard il valait 10 francs . Les fortunes Vénézuéliennes à l’étranger ont plus que doublées en peu de temps , sans travailler et sans création de richesses dans le pays .
Il y avait 2 classes sociales majoritaires : les très riches et les très pauvres
En 1999 Hugo Chavez(1954/2013) gagne les élections présidentielles , car les pauvres étaient tellement pauvres , mortalité, absence d’école, de soins , de nourriture ,etc… le vote a tranché et il a été élu . Les pauvres espéraient un meilleur avenir . L’ont ils ????
La situation économique s’est très dégradée , pourquoi : la malédiction du pétrole
Après avoir abandonné l’agriculture , la principale source de revenus devint le pétrole . Le Venezuela a d’énormes richesses pétrolières et fait partie des 5 plus importants pays de l’OPEP . Mais les américains qui ont perdu l’exploitation pétrolière n’achète plus de pétrole , seul Cuba . Autant dire qu’il y a un embargo et donc plus rentrées financières . Le pays est exsangue et les services publics ne fonctionnent plus , la santé , l’enseignement , etc….les médicaments, la nourriture, etc…..La population souffre .
Mais une remarque , un exemple : quand j’étais au Venezuéla j’avais remarqué : la poste ne fonctionnait déjà pas et à ma stupéfaction les gens jouaient en permanence dans les loteries , (en France il n’existait que la loterie nationale et le PMU) . Evidemment , ils laissaient au hasard une opportunité pour l’amélioration de leurs sorts . mais que se passe t il en France aujourd’hui : la poste fonctionne cahin caha, il y a des services parallèles , Chronoposte, DHL, etc…. Les loteries en veux tu en voila et les gens rêvent du gros lot …..
En France , est ce que l’avenir des enfants doit se faire sur un coup de dés ? Peuvent ils évoluer dans leur vie grâce à leur travail ? De plus en plus , il y a un écart de plus en plus important entre les très riches et les très pauvres . Les classes moyennes sont asphyxiées : jusque quand ? On devrait réfléchir un peu plus , surtout ceux qui nous dirigent , mais c’est un autre débat .
Alors quand j’entends des gens parler le révolution bolivarienne en ricanant avec le plus profond mépris , ils feraient mieux de réfléchir , car soit, ce sont des ignorants ou soit, des sinistres imbéciles . Avant de parler ils feraient mieux de connaître l’histoire et mieux encore qu’ils réfléchissent à la situation Français et des risques qu’il ne faut pas ignorer sous diverses formes .C’est un autre débat , 70 % d’abstention aux dernières élections …….Il ne faut pas rire !!!!.
Cet article sur le Venezuela est succinct ,uniquement pour rétablir un peu la vérité .
Ne parlons pas de l’Afrique, car un jour il y aura une révolution , un tsunami , prévisible , inéluctable (Quand?)! Nous ferons plusieurs articles à ce sujet .
Bonne lecture
Hervé BAVENCOFFE