vendredi, septembre 20, 2024
AccueilVoyagesUne petite escapade en Flandre. Encore quelques jours jusqu'au 31.octobre pour faire...

Une petite escapade en Flandre. Encore quelques jours jusqu’au 31.octobre pour faire une visite

Vous cherchez un but de sortie , nous vous proposons Une petite escapade en Flandre à moins de 45 minutes de Bethune . Nous reprenons notre article publié en mai 2021

Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour  effectuer une petite promenade jusque Godewaersvelde . Situé à mi chemin entre Lille et Dunkerque au pied du Mont des cats, le village vous propose plusieurs petites randonnées pédestres  à parcourir après la visite du Musée de la vie frontalière qui retrace toute l’histoire des fraudeurs et par conséquent de la douane. Pour terminer agréablement la journée , il vous sera possible de déguster une bonne bière ou profiter de la cuisine flamande dans l’un des six estaminets de la Commune .

Un petit rappel : Les plus anciens se souviendront aussi de Raoult de Godewaersvelde , avec une voix rocailleuse et qui chantait « quand la mer monte » .

A bientôt à Godewaersvelde !

Musée de la Vie Frontalière : Godewaersvelde

Exposition à partir du 21 mai  2021

Nicolas Joseph RUYSSEN 1756-1826.

L’exposition présente la vie de Nicolas Ruyssen  depuis son enfance, sa carrière de peintre, ses actions en faveur de la population  jusqu’à  son décès à Godewaersvelde dans une maison du Mont des cats qui subsiste toujours.

Il ne reste que relativement peu de choses des œuvres de Ruyssen, l’essentiel ayant été détruit par les armées révolutionnaires. Cependant une grande partie des œuvres qui nous restent est présentée dont plusieurs dizaines d’originaux, ceci  grâce aux prêts du  Musée Municipal d’Hazebrouck , de la famille de Nicolas Ruyssen , de l’Abbaye Sainte Marie du Mont et de particuliers. Cette partie artistique sera complétée par ce qui a été l’œuvre  principale de la fin de sa vie malgré toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer pour la réaliser :  l’école Saint Constance du Mont des cats (aujourd’hui local du Secours Catholique)  puis, bien sûr, la fondation de l’abbaye qui couronne encore aujourd’hui le Mont des cats dominant la plaine flamande.

C’est une exposition exceptionnelle qui est proposée par l’association Godewaersvelde Histoire et Patrimoine car  elle dépasse  l’aspect artistique pour raconter la vie de cet homme  simple, fidèle en amitié et aussi tenace  qui fait partie de l’Histoire de Godewaersvelde et de la Flandre.

Ouverture : vendredi –samedi-dimanche  (groupes sur rendez vous au 03.28.42.50.06)

A bientôt à GODEWAERSVELDE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE