Le bilan humain de la Première Guerre mondiale s’élève à environ dix millions de morts et environ huit millions d’invalides soit environ 6 000 morts par jour. Proportionnellement, en nombre de combattants tués, la France est le pays le plus touché avec 1,45 million de morts et de disparus, et 1,9 million de blessés, la plupart lourds (obus, tympans, gaz toxiques), soit 30 % de la population active masculine (18-65 ans), la plupart des hommes jeunes de 17 à 45 ans, qui n’auront jamais d’enfants.
Ce souvenir s’estompe et correspond pour beaucoup à un jour férié , un jour de vacances .Pendant de nombreuses années, c’était un jour de recueillement et toutes les écoles participaient aux manifestations , c’était une obligation .
Toutes les familles de France ont subi ce désastre et ont perdu des proches : nous avons des ancêtres qui sont morts dans cette guerre patriotique . Regardez les monuments aux morts . Arrêtez vous quelques minutes et lisez . Allez dans un cimetière militaire et regardez les âges inscrits sur les pierres tombales .Beaucoup d’enfant morts n’avaient pas 20 ans
Un moment aujourd’hui, souvenez vous que ce jour n’est pas un jour de vacances et mais un jour du souvenir .