vendredi, septembre 20, 2024
AccueilNon classéMémorial canadien du Mont des cats . Article 1

Mémorial canadien du Mont des cats . Article 1

2470 Route du Mont des Cats 59270 GODEWAERSVELDE

Dossier de présentation

1.1 Le lieu

Le Mont des Cats (164m) est l’une des collines de la chaîne des Monts de Flandre (site inscrit depuis 1974 pour son caractère pittoresque et son intérêt paysager, géologique et écologique). Son nom proviendrait des Katts, population germanique occupant la région au Ve siècle. Son sommet est couronné par l’abbaye Sainte Marie du Mont des Cats, monastère trappiste fondé en 1826. Les bâtiments de style néo-gothique en brique ont été construits en 1898. Une trentaine d’hectares de bois avec une forte part de résineux (pin mélèze, épicéa) sont dispersés autour de l’abbaye, ce qui en fait un lieu apprécié des randonneurs et des touristes.

1.2 Bref Historique

Le Mont des Cats était un lieu stratégique convoité par les armées belligérantes. Il fut brièvement occupé en 1914 par les Allemands. C’est pendant cette présence allemande sur le mont que le prince de Hesse, neveu du Kaiser, fut mortellement blessé.

En mars 1915, les troupes britanniques réquisitionnèrent une partie du monastère pour l’aménager en hôpital. Pendant le mois d’avril, il y eut environ 220 blessés par jour, de toutes nationalités.

Au printemps 1916, les divisions canadiennes choisissent d’établir un centre d’entrainement au tir et à l’observation au Mont des Cats (« 2nd Army Sniping School at Mont des Cats »).

Sniper officers in training (Mont-des-Cats, France). June, 1916.
© Library and Archives Canada/PA-000023

En 1918, le Mont des Cats fut la cible de bombardements et l’abbaye fut gravement touchée

Vue aérienne de l’abbaye bombardée (1918

Au récit de ces grandes blessures de guerre, on comprend mieux la destinée qui était réservée au Mont des Cats, désigné pour devenir parmi les nombreux cimetières qu’il domine un « Mémorial » aux morts canadiens.

1.3 Description du monument

C’est en 1930 qu’une association composée de militaires, de personnes de la société civile et de religieux de France et du Canada, décide d’implanter au Mont des Cats un mémorial rendant hommage aux combattants alliés de la Grande Guerre, en particulier les canadiens-français surnommés les « poilus canadiens ».

En bordure de la route menant à l’entrée principale de l’abbaye, un terrain d’environ 70 mètres par 20 mètres a été aménagé en jardin. Sur le mur d’enceinte ont été apposées des plaques commémoratives. La plus importante porte les inscriptions de circonstances et les noms des membres fondateurs du monument. Douze autres plaques ornées de feuilles d’érable surmontées de la devise « Je me souviens », hommage aux militaires du 22e bataillon d’infanterie canadien-français (la seule unité canadienne-française déployée au front durant la Première Guerre mondiale). Chaque plaque représente une bataille à laquelle les canadiens prirent part. Le mémorial est l’œuvre des architectes H&J Maillard et du marbrier Georges Lion de Tourcoing. Les plans originaux du jardin sont de M. Jacquemin, ingénieur horticole à Lille. Le mémorial présente une singularité géographique puisqu’il est situé à cheval sur 2 communes (Berthen et Godewaersvelde). Rappelons d’ailleurs que le Mont des Cats se répartit sur 3 communes : Berthen, Godewaersvelde et Méteren.

Vue panoramique des plaques commémoratives

1.     Le projet de restauration du mémorial

2.1 La genèse du projet

L’association à l’origine du mémorial ayant été dissoute en 1981, le monument est tombé peu à peu dans l’oubli. Cependant, au cours des quatre années de commémorations du centenaire de la Grande Guerre, plusieurs délégations militaires canadiennes sont venues visiter les lieux.

Délégation du Régiment des Fusiliers du St-Laurent devant le monument (mai 2017)
Drapeau régimentaire du Royal 22e Régiment offert par le colonel R. EVRAIRE
lors d’une visite au Mont des Cats (août 2018)

A l’occasion de ces visites, un membre de l’association « Godewaersvelde Histoire et Patrimoine » (GHP) a réalisé des recherches sur le monument. Au regard de son histoire et de son état de conservation, l’association a décidé de remettre en valeur ce lieu. Cela se fait en accord avec la communauté de l’abbaye du Mont des Cats, propriétaire du terrain, avec laquelle GHP a signé une convention de délégation de travaux.

2.2 Les travaux

Les travaux que nous recensons sont les suivants :

  1. Restauration des plaques commémoratives
  2. Réfection du dallage et du cheminement devant la plaque principale
  3. Aménagement paysager incluant une création artistique
  4. Réalisation d’un parcours mémoriel / Communication
  1. Restauration des plaques

Dix plaques sur douze présentent des fissures plus ou moins importantes. Une entreprise spécialisée dans la sauvegarde de monuments possède les compétences pour les restaurer. Voici la description technique des travaux envisagés :

  • Démontage des plaques
  • Nettoyage à la vapeur d’eau et microbillage
  • Encollage des parties cassées avec une résine époxy
  • Remplissage des lacunes et des fractures avec un matériau adapté en couleur et texture, à base de mortier hydraulique
  • Sablage des éléments en bronze avec abrasif type coquilles de noix
  • Réfection des patines des bronzes
  • Peinture des lettres gravées et des guirlandes, probablement en couleur bronze (selon les résultats d’une analyse stratigraphique)
  • Application d’un revêtement protecteur en acrylate réversible
  • Remontage des plaques avec un nouveau dispositif de fixation en inox
L’une des 12 plaques à restaurer

Le lettrage et les bronzes de la grande plaque principale seront également refaits.

La grande plaque principale
 
  • Réfection du dallage et du cheminement devant la plaque principale

Le dallage devant la plaque principale s’est affaissé. Le cheminement n’est plus parfaitement délimité et sa surface s’est dégradée, une réfection s’impose.

Le dallage
L’allée principale
  • Aménagement paysager incluant une création artistique

Intimement intégré au site du Mont des cats qui invite à la sérénité et au recueillement, le Mémorial sera à la lumière du passé un symbole de l’espoir universel de Paix par l’aménagement d’un « Jardin de la Paix » devant le mémorial et l’installation d’une œuvre d’art. Ainsi, il pourra prendre toute sa place parmi les lieux de tourisme de mémoire à proximité d’Ypres et de Kemmel.

  • Réalisation d’un parcours mémoriel / Communication

En complément de l’aménagement paysager, un parcours mémoriel sera mis en place à travers l’installation de quelques panneaux. Les informations porteront sur :

  • L’abbaye du Mont des Cats et les environs pendant la guerre
  • Les lieux de combats des troupes canadiennes (en lien avec les plaques nominatives de ces lieux)
  • Le 22e bataillon / R22eR – Régiment canadien-français

Nous envisageons également d’installer quelques bancs qui permettront aux visiteurs de s’arrêter pour méditer tout en contemplant le panorama environnant.

Concernant la communication, des dépliants publicitaires du Mémorial Canadien seront diffusés dans les offices de tourisme et sites mémoriaux.

1.     Le financement

Une souscription à la Fondation du Patrimoine est lancée.

Les contacts que nous avons établis avec de nombreux partenaires tant en France qu’à l’étranger, témoignent d’un projet fédérateur.

En France :

Région Hauts-de-France

Département du nord

Ministère des Armées

Le Souvenir Français

La France Mutualiste

Communauté de Communes de Flandre Intérieure

Communes de Godewaersvelde, Berthen et Méteren

En Belgique :

Ville de Ypres

The Last Post Association (Ypres)

In Flanders Fields Museum (Ypres)

Au Canada :

Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs

Musée Royal 22e Régiment (Citadelle de Québec)

Anciens Combattants Canada

2.     Conclusion

Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, le tourisme de mémoire joue un rôle très important dans le développement de notre région. La présence, au Mont des Cats, d’un monument rendant hommage aux Canadiens, Français et alliés de la Grande Guerre est un atout qu’il faut donc préserver et valoriser.

En outre, le Mont des Cats est un site emblématique de la région. Du point de vue touristique, il est l’un des lieux les plus visités.

Parce que personne ne veut oublier …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE