Lettre ouverte à Mr le Maire
Monsieur le Maire
Mesdames et Messieurs du conseil municipal ,
Etant abonné à plusieurs sites du Touquet, je découvre un débat de bonne tenue concernant un projet d’hôtel et de piscine à la place de l’Aqualud . Tout d’abord je voudrais dire que j’ai une propriété au Touquet mais je ne vote pas dans cette ville . Donc je suis libre de m’exprimer. De plus , je viens au Touquet depuis 50 ans et durant ces années j’ai vu l’évolution de cette belle ville qui me tient à cœur
Ce débat sur les différents sites a été de bonne tenue, bien qu’il y ait eu quelques propos ironiques .
Tout d’abord il me parait facile de critiquer les maires depuis des années : tout n’a pas été bien, mais tout n’a pas été mauvais . Il suffit de voir l’attrait du Touquet le vendredi soir sur le pont d’Etaples ,….! il vaut mieux être patient !!!
Je suis certain que les différents Maires ont toujours eu une volonté de développer Le Touquet . Par le passé il n’y avait pas de communication ou peu , maintenant il y a les sites WEB et les réseaux sociaux et nous pouvons nous exprimer en toute liberté . Les Touquettois connaissent bien les erreurs passées et ils ne veulent pas que cela se renouvelle . Donc, il y a une mobilisation justifiée .
Souvenez vous, il y a eu un projet Pierre et Vacances dans le milieu dunaire qui a avorté, des habitants se sont mobilisés à juste titre et je pense à cette dame, dont je ne connais pas son nom qui faisait une campagne contre ce projet par affiches en bas de la rue St Jean :il faut lui rendre hommage .
Halte au feu ! La mobilisation actuelle : la nouvelle piscine qui serait intégrée au sein d’un hôtel . Que fait on du plongeoir ?
Projet futur : the Dune .
Le problème pour moi, qui suis un modeste habitant , vient de l’absence d’une communication du projet d’avenir du Touquet bien défini . Une ville doit fonctionner comme une entreprise : un chef d’entreprise n’achèterait jamais des outils et se demanderait ensuite : que vais je en faire ? Une ville c’est pareil, on ne met pas en place des outils sans se demander , que va t’on faire ? Là est le problème .
La différence quand même, le chef d’entreprise paie son erreur de sa poche et réfléchit à deux fois par contre la ville paie son erreur avec les impôts . Ce n’est pas une petite nuance !!
Le palais des congrès, merveilleux outil : à quoi sert il ? Va t on faire des meetings, des expositions, faire venir des exposants et des congressistes pendant plusieurs jours . Combien , avec ce merveilleux outil , a t on besoin de chambres . A t on fait des études, y a t il eu une prospection , quels sont les résultats ? Pour aller souvent à Cannes , des congressistes n’ont rien à faire de la mer .Ce qui les intéresse : les restaurants et les discothèques ….et plus !!!!
Un nouvel hotel 5* : veut on faire un développement touristique ? Quel est l’objectif, quelle population, combien de nuitées , etc…?
Un développement du palais des congrès ou un un développement touristique , ce sont 2 industries et doivent être considérées comme telles . Nous devons avoir des informations plus développées pour mettre les outils à disposition .
Je me suis souvent demandé pourquoi il n’y a jamais eu un concours d’architectes pour la face mer . Il est vrai qu’il y a eu beaucoup de progrès , mais on ne peut pas mettre un nouveau rideau de bâtiments (je plaisante , bien entendu) .
Pourquoi , ne fait on pas des parkings souterrains , y a t il des problèmes ?
La piscine parlons en ! Dans le projet Dune de l’hôtel 5* , on fait une nouvelle piscine , une de plus ! Les habitants considèrent que la piscine d’origine art déco a été un massacre, je suis de cet avis . il reste le plongeoir , pour indiquer son emplacement . A Bruay Labuissierre, ex Bruay en artois , la piscine Art déco qui faisait le bonheur des mineurs a été restaurée et réouverte .Faut il rappeler que la grand place d’Arras a été refaite comme à l’origine après sa destruction durant la guerre 14/18. Le ghetto de Varsovie a été reconstruit comme à l’origine, la cathédrale de Reims, le beffroi de Bethune etc…
Refaire la piscine du Touquet comme à l’identique art déco ne serait qu’une formalité et on éviterait une autre piscine dans l’hôtel, donc un transfert de fonds financiers .
L’hotel : comme je le précisais en préambule , il faut connaître le futur que veut réaliser la mairie du Touquet . On ne peut pas refuser un développement, mais prenons garde quand même. Il est prévu un hôtel, qui ne déborde pas du niveau supérieur et ne pas cacher la vue . Si je comprends il doit être enterré et au niveau de la plage : mais alors pourquoi, l’hôtel ne serait pas construit dans les décaissements de la plate forme des parkings actuels .
S’il le fallait pourquoi ne pas le positionner en bout de plage ? On veut faire du développement ? Autre proposition , mettons cet hôtel en bout de la Canche et faisons un port : ça ne gênera personne et ce sera du développement économique !
Tout le monde serait content : un hôtel, une belle piscine , un plongeoir . Et en plus, peut être l’investissement serait moins important .
Je ne me prononcerai pas sur les risques d’inondation qui vont s’accentuer avec les modifications climatiques . Tout a été prévu et j’imagine que les constructeurs de Fukuschima qui avaient aussi tout prévu ont été contactés (je plaisante bien entendu)! La société VINCI est reconnue pour son savoir faire et cette société de construction et autres activités est la plus importante du monde . On peut être certain d’un travail de qualité. Il n’y a aucun doute .
Je terminerai :
J’entends deci delà, que la poste art déco serait réhabilitée en logements . C’est un massacre bien évidemment . Qu’en est il exactement ?
Beaucoup s’expriment librement , je reste modeste , je fais part de mes observations sur cette ville que nous aimons tous . Donc, on ne peut pas reprocher à qui que ce soit de se mobiliser sur ce projet. L’avenir est entre les personnes qualifiées . N’y a t il pas moyen d’une concertation entre tous les élus et autres personnes impliquées ?
Leonce Michel Deprez s’est aussi exprimé sur un site Touquettois . Je l’attendais à titre personnel et je ne voulais pas m’exprimer avant lui par respect bien que nous ayons eu des différends par le passé tout en l’ayant beaucoup apprécié . L’intérêt du Touquet passe avant tout : que tout le monde en fasse autant .
Je vous remercie de votre attention . Dans le cas où Mr le Maire voudrait s’exprimer sur mon site ‘expression libre indépendante’ en réponse , il pourra le faire et je le partagerai avec d’autres sites Touquettois .
Veuillez agréer Monsieur le Maire , Mesdames et Messieurs du conseil municipal, Mesdames Messieurs , mes sentiments les plus distingués
Hervé BAVENCOFFE