Notre site « Expression libre indépendante » permet de publier des articles divers, politiques, culturels, voyages, etc…… En plus , à Lapugnoy nous avons la chance d’avoir une théologienne de Lapugnoy Anne Marie PATTE qui nous fait l’honneur de publier sur ce site .
A un moment déterminé, Jesus a laissé son travail d’artisan, abandonné sa famille et quitté Nazareth. Il aurait connu une période de quète spirituelle et s’est enfoncé dans le désert .
Le Jourdain – Le désert .
Selon le prophète Isaïe, c’est le meilleur endroit pour rencontrer YHW. C’est à cet endroit aussi, que vers 150 av. J.-C .s’y sont retirés les moines dissidents de Qumrân.
Cependant, Jésus n’est pas un mystique, il recherche Dieu comme une force de salut pour son peuple. C’est la souffrance des siens qui le fait souffrir. Où est Dieu ? Va-t-il ou non intervenir ?
Jean le radical.
Il apparaît dans le panorama religieux de la Palestine entre l’automne 27 et le printemps 28. On ne sait pas pourquoi il a abandonné sa fonction sacerdotale au sein du Temple et s’est retiré au désert.
Face à la crise que traverse le peuple, son diagnostique est radical : la cause c’est le péché et la rébellion d’Israël. « déjà la cognée se trouve à la racine des arbres. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu » (Lc 3,9 // Mt 3,10 ). « La colère de YHW est imminente » ( Lc 3,7 // Mt 3,7 ). Le Temple est lui-même corrompu, L’Alliance est rompue, le péché d’Israël l’a brisée. Le peuple doit subir une purification totale pour rétablir l’Alliance.
Le baptême offert par Jean est le nouveau rite de conversion et de pardon radical dont Israël a besoin pour regagner la Terre promise et y accueillir l’imminente venue de Dieu.
Jean Baptiste
Jésus est séduit et frappé par cette vision grandiose.
Le rite du baptême a lieu au Jourdain, en face de Jéricho, à l’endroit même où le peuple conduit par Josué est entré en Terre promise. La peau de chameau, la ceinture de cuir, les sauterelles et le miel sauvage pour alimentation rappellent au peuple sa vie dans le désert. Le Baptiste appelle ainsi les gens à se placer symboliquement à leur point de départ avant la traversée du fleuve, tout comme la première génération du désert.
Il est le messager qui à nouveau vient guider Israël dans le désert et le ramène dans la Terre promise.
Les bains et les purifications lustrales sont chose courante dans tout l’Orient. Le désir de purification avait engendré parmi les Juifs du Ier siècle une étonnante diffusion de la pratique de rites purificateurs avec la présence des miqwaots ( piscines ) ,ainsi que l’apparition de divers mouvements baptistes.
Jean n’est pas le seul dans ce lieu. Mais le baptême qu’il propose est original : c’est un baptême complet de tout le corps. Il vise à une purification totale qui n’a lieu qu’une seule fois, d’où le nom qui lui est donné : le baptiste, celui qui immerge.
Etre baptisé par le Baptiste dans les eaux vives du Jourdain équivaut à suivre son appel et à souscrire au renouveau d’Israël . C’est Dieu qui accorde la purification à Israël
Jean n’est que le médiateur.
Pour ce baptême, la conversion est absolument nécessaire. C’est un acte individuel de confession des péchés qui s’approche sans doute de la cérémonie de l’Expiation. Le baptême de Jean inclut le pardon de Dieu. Il annonce un baptême de conversion « pour le pardon des péchés » ( Mc1,4 ).
Les prêtres du Temple sont scandalisés, le Baptiste agit en marge du Temple, seul lieu où il est possible de recevoir le pardon divin.
Dans le Jourdain, prend naissance la « restauration » d’Israël. Les nouveaux baptisés retournent chez eux pour y vivre d’une manière nouvelle, prêts à accueillir la venue imminente de Dieu.
Les perspectives du Baptiste
Jean ne s’est jamais considéré comme le Messie. Il est celui qui prépare sa venue en deux étapes :
1ère étape, dans le désert, préparation centrée sur le baptême dans le Jourdain, qui exprime la conversion à Dieu et l’accueil de son pardon.
2ème étape, en Terre promise, sans Jean mais avec une personnalité mystérieuse qu’il nomme « celui qui doit venir », ( Mt 11,3 ). Il sera le médiateur définitif.
Au baptême par l’eau succédera le « baptême de feu », ( Mt 3,12 ). Ce sera une rénovation radicale d’Israël sue cette terre transformée, non une fin du monde.
Il attend également l’effusion de « l’Esprit Saint » (Mt 3,12 ). Le peuple vivra alors une Alliance nouvelle avec son Dieu.
La conversion de Jésus.
A un moment donné, Jésus s’est rapproché de Jean Baptiste et s’est fait baptisé, de façon indéniable, par lui (Mt 3,13-17) dans le Jourdain en 28.
Le Jourdain lieu de Baptême de Jesus
C’est un moment décisif pour Jésus, il ne retournera plus à Nazareth. S’il accepte le baptême de Jean, cela signifie qu’il partage son point de vue sur la situation désespérée d’Israël : le peuple a besoin d’une conversion radicale pour recevoir le pardon de Dieu.
Jésus partage aussi l’espérance du Baptiste : ce peuple connaîtra bientôt les effets de l’intervention salvatrice divine. Israël retrouvera son rang, l’Alliance sera renouvelée et les hommes pourront vivre une vie digne.
Après son baptême, Jésus veut concrétiser sa conversion. Il va collaborer avec Jean. Il demeure quelques temps dans le désert avec Jean, en tant que son disciple, comme André, Simon et Philippe qui le suivront lorsqu’il se séparera du Baptiste.
Le nouveau projet de Jésus.
Le mouvement lancé par le Baptiste était connu dans tout Israël. Seules les élites religieuses du Temple et l’entourage d’Hérode Antipas lui étaient hostiles. Le Baptiste prêchait à moins de 20 kilomètres de la frontière avec les Nabatéens et avait publiquement dénoncé le comportement contraire à la Torah d’Hérode. Ce dernier avait répudié son épouse, fille du roi de Nabatée pour épouser la femme de son demi-frère. « Hérode craignait que l’énorme influence de Jean sur le peuple ne le pousse à quelque révolte…et il jugea plus commode de l’éliminer » , Flavius Josèphe, antiquités juives 18,5-8.
La mort du Baptiste eut un grand retentissement. La première étape du projet n’était pas terminée, la conversion d’Israël inachevée ; que deviendrait le peuple ?
Jésus réagit de façon surprenante. Il n’abandonne pas l’espérance qui animait le Baptiste, il la radicalise.
Il lance un nouveau projet pour le renouveau d’Israël. Dieu, dans cette situation désespérée, va intervenir de façon imprévisible. Dieu n’abandonnera pas son peuple, c’est maintenant qu’il va révéler toute sa miséricorde.
Jésus entrevoit des perspectives nouvelles. Le temps de la préparation au désert est terminé. L’intervention définitive de Dieu a commencé. Des temps nouveaux commencent. Le salut venu de Dieu est en marche. Le peuple va connaître l’incroyable compassion de Dieu et non sa colère destructrice.
Jésus emploie un nouveau langage : c’est « le Royaume de Dieu » qui se prépare. Il faut annoncer à tous la Bonne Nouvelle (évangélia).
Jésus offre à tous, aux baptisés du Jourdain mais aussi aux non-baptisés, le pardon rédempteur de Dieu. Dieu vient pour tous en sauveur et non en juge ; il n’oblige pas, il invite.
La vie itinérante de Jésus sera le meilleur symbole de l’arrivée du Dieu qui vient, comme un Père, apporter une vie plus digne à ses enfants. Avec Jésus, la crainte du jugement fait place à la joie d’accueillir Dieu qui aime la vie.
Désormais, on ne voit plus en Jésus un collaborateur du Baptiste mais le prophète qui proclame l’avènement du Royaume de Dieu.
Merci à Anne-Marie Patte, membre du comité de la jupe pour la beauté et la sensibilité de cet article .