Pour le prophète itinérant Jésus, Dieu est au centre de sa vie. Mais qui est Dieu pour lui? Jésus ne propose aucune doctrine. Néanmoins, sa parole et ses actes permettent d’entrevoir l’expérience qu’il a de Dieu.
Nous allons développer dans cette première partie, quelle connaissance il avait du Dieu d’Israël. Dans une seconde partie, nous nous arrêterons sur l’expérience extraordinaire qu’il a vécu au Jourdain, enfin nous développerons l’idée que Jésus avait de Dieu.
Né dans un peuple de croyants, Jésus a appris sa foi dans sa famille et lors des réunions de sabbat à la synagogue.Il connaît le Dieu d’Israël par la Torah, les prophètes, la tradition sapientielle et les psaumes.
La Torah révèle que Dieu est l’ami d’Israël, il l’a sorti de l’esclavage, lui a donné sa Parole( la Loi), une terre et un lieu où le rencontrer (le Temple).Ce Dieu est transcendant: nul ne peut le voir, mais il est au cœur de l’histoire d’Israël.
La grande différence entre Jésus et ses contemporains est qu’il met l’accent sur le présent, non sur le passé. Dieu agit maintenant par Jésus. Moïse et les prophètes ont entendu la Parole de Dieu, aujourd’hui tout le peuple peut l’entendre.
Les prophètes, lus et commentés en araméen dans les synagogues, invitent le peuple à être juste et bienveillant: « Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, laisse une gerbe. Elle sera pour l’étranger, l’orphelin, la veuve. » (Dt24,19).
Pour les prophètes ,l’injustice et les abus brisent l’alliance avec Dieu. Dieu attend de l’homme rien d’autre: » que d’accomplir la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec Dieu » (Mi6,8). Ainsi,Jésus accomplit la volonté de Dieu en vivant parmi les pauvres et en accueillant les exclus. Jésus est touché par l’amour rédempteur de Dieu annoncé par Jérémie et par son amour inconditionnel annoncé par Isaïe.
Ce Dieu qui prend soin de la vie dans les textes sapientiaux inspire Jésus dans sa réflexion: « Observez les lys des champs…Si Dieu habille de la sorte l’herbe des champs… ne fera-t-il pas bien plus pour vous ? Mais se sont surtout la récitation quotidienne des psaumes qui a nourrit Jésus.: » Il est bon, Yahvé envers tous » (Ps145,9), « Comme est la tendresse d’un père pour ses fils, tendre est Yahvé » (Ps103,13).
Madame Anne Marie PATTE
Précision : Ce brillant exposé, dans l’attente des suivants , a été écrit par mme Anne Marie Patte membre du comité de la jupe . Ces membres militent pour une place plus juste des femmes dans l’Eglise. C’est un engagement fort, longtemps mûri. Nous sommes des femmes laïcs et religieuses, pour la plupart théologiennes; nous demandons à ce que les femmes, comme dans les premiers siècles de l’Eglise soient au moins ordonnées diacres, nous soutenons Anne Soupa