Vous connaissez certainement l’histoire du facteur Cheval qui a créé un palais idéal, purement imaginaire , pierre par pierre . Il l’a construit à Hauterives de 1879 à 1912 , durant 33 ans . C’est un chef d’œuvre de l’architecture naïve et de l’art naïf classé au titre des monuments historiques . C’est une histoire extraordinaire .
Une autre histoire extraordinaire qui ressemble à l’histoire du facteur Cheval : très récemment j’ai rencontré un homme extraordinaire dans le Quercy et prochainement je ferai un article sur la maison Poussou à Bruniquel .
BRUNIQUEL : 1/ La plus ancienne construction connue au monde datant de 176500 ans découverte en 1990 par un jeune spéléologue Bruno Kowalczewski. – 2/ le château où a été tourné le film « le vieux fusil » avec Romy Schneider et Philippe Noiret 3/ – La maison Poussou et je vous raconterai l’histoire d’un homme extraordinaire Jacky Poussou.
Le palais idéal : Situation et description
Situé à proximité du centre-ville de Hauterives (Drôme), à l’est de la mairie, le palais est aussi bien un hymne à la nature qu’un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible (grottes de Saint-Amédée et de la Vierge Marie, un calvaire, les évangélistes…) que dans la mythologie hindoue et égyptienne.
Ce monument entièrement édifié par un seul homme, mesure 12 mètres de hauteur et 26 mètres de long, les différentes pièces (des pierres ramassées sur les chemins pour la plupart) ont été assemblées avec de la chaux, du mortier, du ciment et des armatures métalliques (ce qui est précurseur en matière de technique de « béton armé »)1.
Auteur : le facteur CHEVAL
Le concepteur et architecte de ce monument est le facteur Ferdinand Cheval, employé de l’administration des postes, affecté à Hauterives. Cette période correspond au développement des voyages de nature touristique et la carte postale fait son apparition en France en 1873, soit cinq ans avant le début du Palais idéal. Celles-ci seront un support à son inspiration.
Celui-ci achève la construction du Palais idéal en 1912, à l’âge de 76 ans2. Il construira également, selon la même méthode de construction, sa tombe au cimetière de Hauterives, le tombeau du silence et du repos sans fin, ainsi que la Villa Alicius, située à proximité du palais et tous classés au titre des monuments historiques.
Historique de ce palais ideal
La pierre d’achoppement, à l’origine du palais (sur la terrasse, façade ouest).
Selon ses propres souvenirs, au cours de l’une de ses tournées effectuées durant le mois d’avril 1879, le facteur bute du pied contre une pierre, manquant de tomber sur le chemin. Son œil ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la cueille et celle-ci sera nommée « la pierre d’achoppement ».
Dès le lendemain, repassant au même lieu, il constate la présence d’autres pierres ayant des formes encore plus singulières et, à son goût, plus belles que celle qu’il a trouvée la veille. Il se fait alors la réflexion que, puisque la nature pouvait « faire de la sculpture », il pourrait très bien lui-même, fort de ses longues rêveries préparatoires, se faire architecte, maître-d’œuvre et ouvrier dans la construction d’un « Palais idéal ».
Durant les trente-trois années qui suivent, Ferdinand Cheval ne cesse de choisir des pierres durant sa tournée quotidienne, les portant d’abord dans ses poches, puis se munissant d’un panier, voire d’une brouette en certaines occasions. Revenu à son domicile, il passe de longues heures à la mise en œuvre de son rêve, travaillant de nuit à la lueur d’une lampe à pétrole. Il est alors considéré comme un excentrique par les gens du cru.
Au début des années 1930, l’œuvre reçoit le soutien moral de plusieurs artistes tels que Pablo Picasso et André Breton. Max Ernst qui séjourne en Ardèche durant l’occupation est fasciné par l’œuvre et lui dédie un de ses tableaux.
Selon Le Dauphiné libéré, le palais a reçu la visite de quelque 150 000 visiteurs en 2013 et, selon le quotidien Le Progrès, après avoir recueilli l’information auprès du directeur du site, Frédéric Legros, environ 180 000 personnes ont visité le site durant la période 2018 – 2019.
Bonne lecture et à bientôt pour l’histoire de la maison Poussou