vendredi, septembre 20, 2024
AccueilVoyagesStevenson avec son ânesse Modestine à travers les Cévennes

Stevenson avec son ânesse Modestine à travers les Cévennes

Robert Louis Stevenson , écrivain écossais et auteur notamment de l’île au trésor et de Dr Jekyll et Mr Hyde , a effectué en 1878 une randonnée de 12 jours à pied en compagnie de Modestine sa fidèle ânesse . Partant de Monastier sur Gazeille , il aboutira à st Jean du Gard après un périple haut en couleurs dont il a relaté le détail dans un livre « travels with a donkey in the Cevennes » « Voyage avec un âne à travers les Cévennes ». Comment un auteur écossais comme Stevenson débarque-t-il dans cette contrée alors fort isolée , ce qu’elle est encore partiellement à l’heure actuelle ? Et bien à cause d’un chagrin d’amour : il était tombé amoureux de l’américaine Fanny Osborne , mais la dame lui était encore inaccessible . Pour retrouver ses esprits , il alla à la campagne , ce fut Le Monastier sur Gazeille . Ainsi il marcha à travers le Velay, le Gévaudan, le Vivarais, le mont Lozère , pour arriver à Saint Jean du Gard . Tous les lieux sont là , en vrai .Les bâtiments , les rues, les chemins , ils ont peu changé. En 1994, le sentier fut reconnu et devint le GR70 .Tout l’itinéraire est maintenant balisé , des gîtes d’étape ont été créés .

Aujourd’hui le chemin de Stevenson est un itinéraire de randonnée au départ du Puy en Velay, qui est aussi le départ vers Compostelle. Vous partirez sur les Traces de Robert Louis Stevenson par les vastes plateaux volcaniques du Velay , les hautes terres du Gévaudan, pour ensuite franchir le Mont Lozère (1699 m) puis les crêtes et vallées des Cevennes .Sur des chemins ombragés , vous aurez le bonheur de longer le Tarn qui est encore une petite rivière douce et chantante , envoutante qui vient embrasser et adoucir les rochers dans son lit rocailleux ;vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles . Entre 10 et 13 jours d’une randonnée de 272 kms vous suivrez le GR70 : Le Monastier sur Gazeillle (lieu de Départ de Stevenson) , Le Bouchet saint Nicolas , Langogne , le Cheylard l’Evêque , Notre Dame des Neiges, Chasserades , le Bleymard , le Mont Lozère , le Pont de Montvert , Florac, Saint Etienne Vallée française , Saint Jean du Gard , Ales .

Plusieurs sites sont incontournables , l’abbaye de notre Dame des Neiges où il est possible de faire étape, le Mont Lozère , le Pont de Montvert , saint Etienne Vallée Française .

Le Mont Lozère , vous atteindrez le point le plus élevé est le sommet de Finiels 1699 mêtres . Ensuite vient la descente au travers des bois de châtaigniers vers le Pont de Montvert par des chemins rocailleux .

Le Pont de Montvert retiendra votre attention .C’est ici le 24.07.1702 que fut assassiné l’abbé du Chayla inspecteur des missions dans les hautes Cévennes et que commença la guerre des camisards contre les troupes de Louis XIV , après la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Cette guerre sainte fut impitoyable et fit des milliers de morts pour se terminer en mai 1704.

Après votre étape à Saint Etienne Vallée française et son château, le sentier Stevenson plonge plus profondément dans l’arrière pays , pour atteindre le terminus Saint Jean du Gard . Vous pourrez faire la dernière étape saint Jean du Gard -Alès

Votre randonnée sur les traces de l’écrivain écossais Stevenson et Modestine sera terminé. En tout cas , je ne peux que vous conseiller de faire cette randonnée dans les Cevennes sur les pas de Stevenson .

Randonnée en 2017 avec J.J Gaulon . Hervé Bavencoffe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE