vendredi, septembre 20, 2024
AccueilVoyagesRandonnée Compostelle. 1ere partie en attendant la 2eme partie dans quelques...

Randonnée Compostelle. 1ere partie en attendant la 2eme partie dans quelques jours

Nous avons un signet pour pouvoir vous faire découvrir des voyages , tel ce 1er reportage .L’exposé de ce voyage, cette randonnée , ce pèlerinage se fera en 2 exposés ; un exposé historique et un exposé 20 em et 21 em siècle .

Avant propos : les pèlerinages du moyen âge .Le pèlerinage de St Jacques de Compostelle était au moyen âge moins important que le pèlerinage du moyen orient ou Rome parce que là étaient les apôtres fondateurs de l’église d’occident .mais ils s’inscrivaient dans le calendrier de piété populaire et il fut le plus fort et le plus constant des centres d’attractions religieux de l’Occident médiéval . Ce pèlerinage étant plus accessible que celui de Jérusalem . Du 6em au 10 em siècle des lieux de pèlerinage naissent et prospèrent : Notre dame du Puy en Velay, saint Hilaire à Poitiers, Sainte Foy à Conques , sans oublier le Mont Tombe , futur mont Saint Michel.

La réputation de Saint Jacques de Compostelle ne cesse de grandir à partir du 9em siècle.

La naissance du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

La vie de Saint Jacques , « dit le majeur » et la naissance du pèlerinage baignent dans un halo de merveilleux, marque caractéristique de l’époque médiévale . Il est bien entendu difficile de faire la part de la légende et la vérité historique .

1/ l’apôtre saint Jacques . Jacques fils de Zébédée et de Marie Salomé , frère de St Jean l’évangéliste .losrque le Christ demanda à ses apôtres de répandre la bonne parole, Jacques se serait vu confier la lourde tâche de convertir les peuplades celtibères (la future Espagne). Mission impossible , il retourne en Palestine et obtient un succès grandissant .42 ou 44 après jésus Christ , il est arrêté et condamné à mort par le roi Hérode Agrippa 1er ,décapité et le corps jeté au-delà des murs de Jérusalem et donné en pâture aux rapaces . Les compagnons recueillent le corps et le déposent dans une barque , traverse la Méditerranée . 7 jours plus tard , elle échoue sur les côtes de Galice près du port d’Iria .

2/ la découverte du tombeau de Jacques . Les 1ers écrits datent de 1077, en un récit merveilleux propre au moyen âge et racontent l’extraordinaire aventure de l’ermite Theodomir . Pelagius qui vivait près de Iria , vers 810/813 est le témoin de phénomènes surnaturels et reçoit en songe la révélation du lieu du tombeau de Jacques . Avec l’évêque , les 2 hommes partent à la recherche , guidés par une étoile mystérieuse brillant au dessus du tombeau . Le champ où git le tombeau prend le nom de « campus stellae », champ de l’étoile qui deviendra Compostelle . La nouvelle fait grand bruit et le roi des Asturies et de Galice Alphonse 2 (789-842) fait édifier immédiatement une église et les foules se déplacent en pèlerinage et la renommée gagne toute le chrétienté . Seconde moitié du 9em siècle , construction d’une nouvelle église consacrée en 899 et le siège épiscopal est transféré d’Iria à Compostelle .

3/ Le pèlerinage à travers les âges . Depuis 1000 ans Compostelle est l’ultime étape de millions de pèlerins soucieux de vénérer le tombeau de saint Jacques .

3.1/ Compostelle et la reconquête ; 10em/11em siècle avec un succès grandissant .

10 em siècle: les premiers grands pèlerinage. 950 l’évêque Gotestal du Puy en Velay se rend à cheval à Compostelle .960 Le comte de Rouergue Raymond 2 entreprend le pèlerinage mais est tué en chemin par les sarrasins .

11 em siècle : Les guerres et la reconquête face aux maures et on attribue ces victoires à St Jacques de Compostelle. 997 Les sarrasins s’emparent de Compostelle .1002 Le roi de Navarre Sanche le Fort donne le signal de la reconquête .1064 Ferdinand le Grand reprend la ville de Coïmbre et attribue la victoire à Saint Jacques .

Matamore : An 844 , la victoire du roi chrétien Ramiro sur les Maures à Clavijo assoit définitivement la réputation de Saint Jacques . Saint Jacques apparaît sous les traits d’un fougueux cavalier menant les chrétiens à la victoire . Saint Jacques devient « Matamore » (tueur de de maures) symbole de la lutte contre les infidèles…. début d’une croissance extraordinaire qui va durer jusqu’au 14em siècle .

3.2/ Développement du pèlerinage 11em et 14 em siècle

Le 11em siècle voit surgir à travers tout l’occident chrétien un extraordinaire élan de d’énergie et de foi dont l’art roman est sans contexte la plus belle expression, puis la continuité de l’art gothique des cathédrales de Burgos et Leon . 1054 Schisme entre l’église d’Orient et l’église d’Occident .1055 Victoire des turcs sur le califat des abbassides interdit le pèlerinage de Jérusalem et des lieux saints .Désormais il reste 2 pèlerinage : Rome (les Romieux) et Saint Jacques(les Jacquets). Sur la trace du chemin de Compostelle surgissent, Abbayes , églises , cathédrales, hôpitaux, etc…..Construction de villes en Espagne et développement économique qui attirent champartiers, marchands, etc….. On mesure encore mal aujourd’hui les bouleversements apportés par le pèlerinage à travers toute l’Europe .Sous l’impulsion de l’abbaye de Cluny des millions de pèlerins de toutes classes sociales quittent leur logis en direction de Compostelle. L’abbaye de Cluny va jouer un rôle déterminant dans l’organisation du pèlerinage de St Jacques de Compostelle en créant sur les chemins de France et d’Espagne un vaste réseau d’abbayes dépendantes de la maison mère (par exemple l’abbaye de Moissac) afin d’assurer un accueil tant physique que spirituel des pèlerins .

3.3/Heurts et malheurs du pèlerinage 14em au 20em siècle

Le pèlerinage subit un sérieux coup d’arrêt aux 14 et 15 em siècle . 1.Guerre de 100 ans (1337-1453) rendent les chemins dangereux .2.La réforme initiée par Luther (1483-1548) avec un vif succès dans toute l’Europe porte un coup presque fatal. ses partisans s’opposaient à la vénération des reliques, donc les lieux saints .3. 2em moitié du 16em siècle , guerres de religion . 4.2em moitié du 16em siècle, guerres entre la France et l’Espagne .5.Louis 14 promulgue un édit en aout 1671 réglementant les pèlerinages. 6.Révolution française .

Malgré la relance faite par le Pape Leon 13 qui déclare authentiques les ossements de l’apôtre égarés depuis des siècles et découverts en 1879 sous le pavage de la cathédrale, il faudra attendre la seconde moitié du 20em siècle pour voir les Jacquets reprendre les chemins de leurs glorieux ainés .

4/ les 4 routes de Compostelle Il y a 4 routes qui menant à Compostelle se réunissent à Puente la Reina .1.la 1ere , la via Tolosana ou voie Tolosane passe par St Gilles du Gard , Montpellier, Toulouse et le Somport .2.Le 2em la via Podiensis ou voie du Puy en Velay , Notre dame du puy, Conques, Moissac . 3. la via Lemovicensis ou voie Limousine Vezelay , St Leonard en Limousin, Périgueux.4.la via Turonencis ou voie de Tours Tours , Poitiers, St Jean d’Angely, Saintes, Bordeaux .

5/Les motivations des Jacquets . Elles apparaissent fort diverses : Pèlerinage de pénitence imposé par l’église pour le rachat de péchés graves . Pèlerinage suite à l’accomplissement d’un vœu. Goût de l’aventure: espoir d’une vie meilleure. Immense ferveur , la foi et le bonheur de toucher le tombeau d’un apôtre du Christ . De retour au pays, c’est « un homme nouveau » qui imposait le respect et faisait l’admiration de tous .

Fin de la 1ere partie

Hervé BAVENCOFFE

Dans quelques jours vous pourrez lire la 2eme partie qui aura comme titre : les motivations du pèlerin du 21 em siècle

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Directeur de la publication du site Expression Libre Indépendante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE