dimanche, novembre 24, 2024
AccueilLiberté d’expressionUn SDF est il un sous homme et peut mourir dans l'indifférence...

Un SDF est il un sous homme et peut mourir dans l’indifférence ? A Lapugnoy : OUI . Regardez ces yeux , êtes vous insensibles ?

Pour mon travail, j’ai fait de très nombreuses missions dans des pays défavorisés . La misère je l’ai côtoyée de près et on ne reste pas insensible quand un enfant vous tend la main pour avoir une pièce .

Je vous conte une histoire récente : nous sommes dans les hauts de France , Lapugnoy petite ville de 3500 habitants , Pas de Calais proche de Bethune . Bethune , ville très bien gérée par son maire actuel O.Gacquerre qui n’a rien à voir avec le delannoy / maire de Lapugnoy surnommé le parrain de la mafia rose . L’adjointe aux personnes âgées, handicapées et au logement : mme Vereecque qui a exercé illégalement le métier d’infirmière en falsifiant des diplômes .On mesure déjà la moralité !

L’affaire : Donc en novembre j’étais en vacances .On me téléphone pour m’indiquer qu’il y avait des squatters dans des logements en attente de rénovation .Je veux savoir et j’appelle la police qui envoie une patrouille , rien . Donc tout va bien .

Le 26.décembre 2022, je suis à proximité d’un logement , un chien aboie et sort un homme affolé , tremblant (dont je tairais le nom) . Il a peur et me dit que si je l’exige il part . Il veut me raconter son parcours et ses erreurs : je refuse car je n’ai pas à le juger . Il me dit qu’il a froid .Je lui dis : allez voir le maire Delannoy il doit vous prendre en charge . Il me répond , je vais à la mairie régulièrement et quand je croise le maire il se moque de moi , de ma situation et m’invective : dehors et dégage , tu n’as qu’à aller à l’hôtel Bavencoffe , ( dans ce logement en attente de rénovation ) . Remarque :delannoy le tutoie en le méprisant , moi je le vouvoie… .J’ajouterai que ce SDF ,n’a aucun intérêt pour delannoy, car il ne vote pas . En effet delannoy a acheté les voix lors du dernier scrutin municipal avec des bons alimentaires de 50 € donnés généreusement par des entreprises et qu’il avait détournés pour son propre compte . Ensuite, il me dit: Delannoy m’a harcelé avec son homme de main delalleau / garde champêtre / surnommé Koh Lanta (car il a fait l’émission) , la milice privée de delannoy pour harceler les opposants . Cette milice privée s’est permise d’entrer illégalement dans mes propriétés ! Rien ne résiste à la carlingue de sinistre réputation

Il me demande : est ce que je peux rester ? Que feriez vous ? Vous découvrez pendant les fêtes de Noël , alors que les gens sont joyeux et festoient , un SDF sur le pas de votre porte .Vous lui donnez un coup de pied pour qu’il aille dans le caniveau ? Donc, je lui dis de venir avec moi , je lui ai donné une grosse couverture de laine et 20 € .J’ai appris ultérieurement qu’il avait une pension d’handicapé et qu’il était là depuis plusieurs semaines, car il ne pouvait plus dormir dans un couloir extérieur d’une résidence située à ……….50 mètres de la mairie . Je lui donne mon numéro de téléphone et s’il est en danger, il m’appelle .

————

Le lendemain, je retourne , il n’est pas là. Mais je rencontre un de ses amis qui s’occupe un peu de lui , il nettoie le logement. Il me demande s’il peut remettre l’eau : bien entendu .

Quelque jours plus tard , le SDF revient vers moi :il a pu se laver , un 1er pas vers une réinsertion . Il me fait une attestation et moi je lui donne une autorisation pour rester dans ce ce logement .J’ajoute que s’il est harcelé, il me téléphone de jour comme de nuit .

J’ai donc écrit au sous Préfet de Bethune , j’attends , rien ne se passe .

Habitants de Lapugnoy : pourriez vous supporter de faire la une des journaux parce qu’un sans abri serait mort sur le pas de votre porte . Je sais que ce ne peut être le cas, car vous êtes généreux .VOUS .

Par contre à Lapugnoy le Maire Delannoy et son adjointe Vereecque , ont donné un coup de pied à ce SDF et qu’il aille dans le caniveau (c’est une image, bien entendu) . Il n’est pas vacciné COVID et se promène dans Lapugnoy ! ,un mort ou plus et alors, ils n’en ont rien à faire .Ils sont habitués avec le sinistre de la maison de retraite du parc à Lapugnoy dont ils avaient la responsabilité : un scandale .

Bien entendu , vous ne pouvez pas porter toute la misère du monde . Mais quand vous voyez un malheureux sans abri , donnez lui une petite pièce sans vous poser la moindre question .

Evidemment, dans des prochains jours un signalement sera envoyé à Mr le Procureur de la République de Bethune pour mise en danger de la vie d’autrui par le Maire Delannoy et son adjointe Vereecque .Dans cette ville un maire et ses adjoints descendent dans les ténèbres de la médiocrité . Est ce que Mr le Procureur aura un peu de cœur et de respect pour autrui ? Même si c’est un petit , un obscur , un sans -grade .(en reprenant la phrase d’Edmond Rostand). 

Je pourrais encore vous montrer des yeux, les yeux de la misère et vous culpabiliser .Je préfère vous joindre l’humour de certains SDF pour vous sensibiliser à leur situation .

Faites circuler cet article

Stephane Hessel disait : Indignez vous

bonne année 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE