Cela fait 50 ans que je viens au Touquet . Cette ville évolue favorablement depuis des dizaines d’années . Elle a évolué sur de bonnes bases . Un dossier revient sans cesse aujourd’hui : The Dune .
Faut il rappeler que le projet Aqualud si décrié aujourd’hui , à l’époque n’avait pas eu de contestations et était plutôt bien accueilli . Mais avec le temps les mentalités changent et les habitants sont très attentifs , heureusement . Je tiens ainsi à remercier toutes les personnes qui s’impliquent dans la défense de la ville .
2 maires importants de la ville du Touquet
Leonce Deprez . Il ne faut pas critiquer sans cesse , c’est trop facile .Tout n’a pas été parfait , mais tout n’a pas été mauvais . L.Deprez a fait connaître cette ville dans toute la France .Il a conservé l’identité de la ville voulue par ses prédécesseurs . Quand on parle du Touquet , c’est une référence . Il faut faire très attention à la banalisation. Par exemple des amis sont venus de Cannes jolie ville aussi et parlent encore de notre Touquet en termes élogieux : les trottoirs en gazon, les pistes pour les chevaux, etc….un art de vivre .l’enduro du Touquet, une forêt d’exception , j’oublie . Les maisons en forêt disposées comme dans les villes américaines de standing américaines , une architecture d’exception (enfin en oubliant un peu le front de mer) .Bien sur et c’est facile de faire des critiques
Il y a peu je discutais avec une architecte en regardant le front de mer .Il y a des jolies maisons, des beaux immeubles , des immeubles hideux . Mais vous ne le remarquez peut être pas qu’il y a 2 immeubles avec des faïences oranges et bleues .Ils font partie des premiers et à l’époque étaient décriés . Et si un jour ils étaient classés , ils sont des références d’une époque ?
Mr Daniel Fasquelle . Depuis son arrivée , le front de mer a changé favorablement : moins de voiture , des plantations .La ville change en très bien , des places arborées , le jardin des arts , des aménagements des voies , l’urbanisme . On construit raisonné , une ambition avec le palais des congrès .Mais forcément nous arrivons au projet Dune . Là je vais faire un reproche qui n’engage que moi . J’ai été chef d’entreprise et en aucun cas un chef d’entreprise achètera une machine et ensuite il se dira: qu’est ce que je vais faire de cet outil ? . Là c’est pareil, un hôtel est un outil , mais quel est l’avenir de la ville . On a fait un palais des congrès, il faut bien loger les congressistes si nous devions avoir des manifestations . Ils ne vont pas aller au camping !!!. C’est toute une chaine qui doit être mise en place .Cette ville a toujours eu du standing, c’est un fait : golf, hippodrome, tennis, hôtels, restaurants , etc…… On balaie le tout ? Bien entendu c’est une station familiale qui s’allie au standing .Posons nous et réfléchissons à l’avenir avant de créer les outils .
Le projet DUNE se fait en se reposant sur des études de faisabilité, de rentabilité . On commence à discuter de cela, ensuite on réfléchit à un projet et à son emplacement .
Parlons gros sous . J’ai l’habitude de dire : combien ça coûte, combien ça gagne, combien ça perd . Je crois qu’on oublie un peu trop rapidement ces bases d’une manière égoïste quand on est installé . J’ai lu récemment dans un hebdomadaire que le m2 sur la cote d’opale vaut 3500 € le m/2 . Au Touquet plus de 10000 € le m2. Cela est du à la qualité de la vie etc…. l’effet E.Macron, donne de la notoriété aussi .Que les gens qui l’insultent lors d’un concert feraient bien de s’en souvenir . Le foncier enrichit les habitants sans travailler , et pas un peu . Il y a d’autres raisons , que ça plaise ou pas , une bonne gestion des finances de la ville . J’ai une propriété à lapugnoy/62 : 3500 habitants , le maire fait du clientélisme, on embauche à tout va , une mauvaise gestion pas pour tout le monde avec du copinage malsain , des dépenses inconsidérées dans les salaires , par exemple . Bilan : le foncier n’augmente pas car les taxes foncières sont trop élevées sans contre partie . Les taxes foncières presque équivalentes au Touquet ou légèrement inférieures .Il n’y a pas de restaurant, pas une banque , 2 boulangeries et plus de 20/25% des gens en dessous du seuil de pauvreté .
Facile de critiquer la gestion municipale, mais quand on a acheté un logement il y a 20 ans et qu’il est revendu 2 ou 3 fois plus cher : stop , personne se plaint !!.
Alors ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain et soyons un peu tolérant entre nous tous . Je ne vote pas au Touquet et je fais confiance au bons sens des élus et aux habitants qui s’investissent dans la défense de la vie et proposent des alternatives . Ce n’est pas le plus fort qui va gagner .
Un rêve : qu’ils se réunissent pour finaliser un projet . En ce qui me concerne, petit habitant modeste , je suis incapable de me positionner sur un projet sans connaître l’avenir .
Je partage tout à fait ces observations raisonnables. Concernant The Dune,je n’ai pas d’opinion à priori sur pour ou contre un hôtel, par contre je suis opposé à la dépossession définitive d’un hectare de plage en son cœur, susceptible demain d’être une autre verrue en cas d’échec de l’exploitant…
c’est pour cela qu’il faut d’abord connaitre l’étude de faisabilité, quel projet pour le Touquet et ensuite on décide . Il faut commencer par le commencement . je ne suis pas pour ou contre et je ne dois pas être le seul .