Projet de rénovation du Mémorial canadien du Mont des cats
Le Mémorial canadien du Mont des cats a été élevé en 1930 en hommage aux combattants canadiens de la Grande guerre en particulier ceux du 22ème régiment d’infanterie du Québec. Son inauguration a vu le Maréchal Franchet d’Espérey, le général Weygand, le général Vanier futur gouverneur du Québec, Mgr Roncalli futur Jean XXIII et de très nombreuses personnalités se recueillir devant la stèle . Tout au long de l’entre deux guerres, le Mémorial a été un lieu de pèlerinage pour un public nombreux.
Aujourd’hui, les douze plaques reprenant les batailles où les troupes canadiennes ont combattu et la plaque commémorative nécessitent une rénovation urgente de même que le jardin qui les jouxte. L’association Godewaersvelde, Histoire & Patrimoine qui assure la maitrise d’ouvrage pour l’abbaye du Mont des cats propriétaire des lieux s’est fixé l’objectif de redonner à ce site tout son lustre initial. Il s’agit de nettoyer, réparer voire remplacer les éléments défectueux des plaques et de la stèle en vue de leur préservation. Leur mise en valeur passe par l’aménagement d’un Jardin de la Paix pour une meilleure accessibilité du public et une intégration de qualité dans le magnifique paysage du Mont des cats .Afin d’associer le public à ce projet une souscription est ouverte avec le concours de la Fondation du Patrimoine .
Intimement intégré au site du Mont des cats qui invite à la sérénité et au recueillement, le Mémorial sera à lumière du passé un symbole de l’espoir universel de Paix par l’installation d’une oeuvre d’art. Ainsi, il pourra prendre toute sa place parmi les lieux de tourisme de mémoire à proximité d’Ypres et de Kemmel.
N’oubliez pas ce devoir de mémoire :
l’association compte sur vous .