Avant propos : Ce site n’a pas comme unique objectif de faire de la politique . Nous tenons à nous diversifier et faire connaître d’autres aspects de la vie intellectuelle, religieuse, philosophique ;des expériences aussi au travers de voyages et c’est avec un réel plaisir que nous donnons la parole à certaines personnes pour développer des idées ou des convictions . Soyez les bienvenus si vous le désirez . Lire ces articles et un encouragement pour ceux qui les font et nous tenons à vous remercier aussi pour votre attention . Madame Anne Marie PATTE fait partie de ces personnes dévouées et convaincues dans cette démarche et nous tenons à la remercier . Hervé BAVENCOFFE .
La prière de Jésus
Jésus laisse en héritage à ceux et celles qui le suivent, une prière qui condense le plus intime de son expérience de Dieu, sa foi dans le Royaume et sa préoccupation pour le monde. Cette prière est celle que l’on appelle tout simplement le: » Notre Père « . Deux versions légèrement différentes nous sont parvenues. L’analyse des textes permet de restituer la prière araméenne la plus proche de celle que Jésus a pu prononcer.
Père. C’est toujours le premier mot de Jésus lorsqu’il s’adresse à Dieu. On entre dans une atmosphère de confiance et d’intimité. Jésus désire apprendre aux hommes à prier comme lui, en se sentant des fils aimés du Père et des frères solidaires. Il est le Père de tous, sans discrimination ni exclusion. Il n’appartient pas à un peuple privilégié, tous peuvent l’invoquer comme Père.
Que ton nom soit sanctifié. C’est là, l’aspiration la plus ardente de Jésus. Père que ton nom soit reconnu et vénéré. Que tous connaissent ta bonté. Que nul ne profane ton nom en violentant tes filles et tes fils. Que les noms des idoles (argent, pouvoir) qui assassinent les pauvres soient bannis.
Que ton règne vienne. Que le monde soit rempli de ta justice, de ta compassion et de ton pardon. Si tu règnes, les riches ne régneront plus sur les pauvres, les puissants n’abuseront plus des faibles, les hommes ne domineront plus les femmes.
Que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel. Cet ajout de Matthieu renforce les deux demandes précédentes et nous engage plus avant dans le projet rédempteur de Dieu: que ta volonté soit faite, et non la nôtre car tu ne veux que notre bien.
Donne-nous aujourd’hui le pain de chaque jour. Que tous les affamés de la terre puissent manger, que les pauvres cessent de pleurer et commencent à rire, que nous puissions les voir vivre dignement.
Remets-nous nos dettes comme nous aussi, en te disant cela, nous les remettons à nos débiteurs. Nous sommes en dette avec Dieu. Notre plus grand péché est de ne pas répondre à l’amour du Père. Nous avons besoin de son pardon et de sa miséricorde. Nous pardonnons aussi à ceux qui sont en dette vis-à-vis de nous, nous ne voulant pas alimenter en nous ni ressentiment ni désir de vengeance. Nous voulons que le pardon du Père transforme nos coeurs.
Ne nous soumets pas à la tentation. Nous sommes faibles, ne nous laisse pas tomber dans la tentation de rejeter ton Royaume et ta justice. Donne-nous ta force, donne-nous de pouvoir compter- au milieu de la tentation du mal- sur la puissance de ton aide.
Délivre-nous du mal. Cette supplique finale ajoutée par Matthieu est un appel au secours. Soit toujours à nos côtés, viens à notre aide, ne permet pas que nous puissions nous éloigner de toi.
Anne-Marie Patte, membre du Comité de la Jupe, pour une place plus juste des femmes dans l’Eglise.