Jésus vit l’expérience d’un Dieu qui est Père. Son divin Père prend soin de toutesses créatures. Contrairement à l’ensemble des Juifs, Jésus appelle Dieu: Père, mais d’une façon particulière: abba, père bien aimé, papa chéri.
Ce père est bon.
Sa bonté est comme un grain de blé semé en terre, maintenant, elle est cachée sous la réalité de la vie, mais un jour, comme l’épi qui a poussé, elle triomphera du mal.
Ce père est proche de nous.
cf la parabole du fils prodigue (Lc15,11-32). Il est comme une mère, il accueille les personnes comme elles sont, il n’a pas besoin de pardonner car il aime toujours, il redonne à la personne sa dignité.
Ce père nous invite à la conversion.
« Changez de vie, croyez à la Bonne Nouvelle, croyez que Dieu vous aime », chante-t-on dans les églises.
Ce père veut le bien-être de ses enfants.
C’est pour cela que Jésus s’oppose aux divinités de la mort qui déshumanisent: les idoles du pouvoir et de l’argent.Jésus apporte la vie à ceux qui souffrent et défend les plus démunis.En effet la misère est contraire aux plans de Dieu.
Ce père veut l’intégration de tous, sans mépris pour les exclus, sans condamnation des pécheurs, sans faibles abusés, sans femmes soumises.La table ouverte de Jésus est comme le symbole de la communauté fraternelle du Royaume du Père.
Ce père délivre de la Loi.
On ne peut justifier qu’au nom de Dieu, le jour du sabbat, on ne puisse soigner un malade (Mc3,1-6). Une Loi qui laisse les gens dans le désespoir n’est pas légitime car ,elle ne vient pas de Dieu.
Jésus nous laisse en héritage une prière qui condense son expérience de Dieu. C’est le Notre Père.
La parole et les actes de Jésus n’ont été que charité (amour du prochain).. Le Fils, croyant fidèle, a pratiqué l’ultime degré de la charité telle qu’elle a été définie par le philosophe et théologien Juif du XIIs. Maïmonide. Elle consiste à rendre à l’autre sa dignité.
Anne-Marie Patte
Membre du Comité de la Jupe, pour une place plus juste des femmes dans l’Eglise.