dimanche, novembre 10, 2024
AccueilArrondissement BéthunoisAvocats et magistrats des liens curieux pour ne pas dire plus !

Avocats et magistrats des liens curieux pour ne pas dire plus !

 VOIX DU NORD BÉTHUNE – BRUAY du 05/03/2019

Béthune Avocats et Magistrats aux côtés d’acteurs pour juger Hamlet à la Comédie

La Comédie de Béthune va se transformer en tribunal pour trois soirs, dès mercredi. Et ce ne sont pas que des acteurs qui seront sur scène : six avocats béthunois mais aussi des magistrats professionnels et des experts partageront la scène. Quant au public, il devra décider si Hamlet est coupable ou pas…

Stéphane Degouve | Publié le 05/03/2019 LA VOIX DU NORD

Hervé BAVENCOFFE : je prépare comme je l’ai écrit des articles sur des dérives dans le Bethunois et plus . Lire :https://expressionlibre-indépendante.fr/les-scandales-vont-eclater-dans-le-bethunois-le-coup-de-pied-dans-la-fourmiliere/

Dans mes recherches je trouve ce titre de la Voix du Nord de 2019 . Surprenant ! Il y a un « big »problème , je m’explique :

Quand vous choisissez un avocat , il faut faire attention impérativement à ses relations avec d’autres avocats , etc…pour éviter un éventuel copinage qui pourrait être à votre désavantage . Car, les avocats ne travaillent pas gratuitement et c’est normal . Dans cette pièce jouée avec des acteurs professionnels , il y avait des avocats et magistrats dont Madame la Substitut Le Galloudec qui protège Mr Delannoy /Maire de Lapugnoy et son adjointe Mme Vereecque . Ses avocats sont Maître Brunet ex Bâtonnier et Maître Hemmerling, ex sous bâtonnier , j’imagine qu’ils ne se sont mis en spectacle .Il y a un mélange entre avocats et magistrats , c’est autre chose.

Nous entendons souvent dire, « injustice » . Il ne faut pas être naïf : magistrats, avocats, juge , etc…..se connaissent On laisse croire qu’ils sont tous indépendants , il ne faut pas rire . Le tribunal peut être théâtral en laissant croire que tout le monde fait son métier en toute indépendance . Que des avocats se connaissent , se respectent , essaient de trouver un juste milieu pour leurs clients quand ils sont opposés , c’est normal , ils sont entr’eux . Mais quand on entretient des liens trop amicaux entre avocats et magistrats , il y a un problème : Je t’aime, moi non plus Avec un tel spectacle l’indépendance de tous avocats ou magistrats peut être mise à mal et elle l’est .

Il y a des amitiés qui peuvent dangereuses , par exemple le juge Pichoff de Bethune s’est brulé les doigts , donc le copinage existe et celui-ci était malsain . A ce niveau c’est exceptionnel , bien heureusement .

Du reste, ceux qui ont de l’expérience s’adressent vers d’autres avocats d’un autre barreau pour être certain d’avoir une indépendance et un dévouement au dossier qu’ils ont en charge . Cela permet d’être certain et ne pas s’interroger : à quel moment un avocat vous défend , quand s’entend-t-il avec la partie adverse, quand s’entend-t-il avec un juge, quand j’entend-t-il avec le parquet . Il y a toujours une interrogation :par exemple delannoy maire de lapugnoy dit et se vante qu’il est protégé et il s’en vante . Ceci dit, dans son cas nous y reviendrons dans un autre article , car trop c’est trop.

Les victimes , parfois tout le monde s’en moque avec indécence .

Donc quand les avocats et magistrats copinent dans une pièce de théâtre , l’indépendance est mise à mal , bien évidemment . Un avocat fait des affaires , ils font du business et c’est normal . Donc les relations de copinage entre magistrats et avocats laissent planer un doute . EN EFFET :

Quand on fait des affaires comme j’ai fait pendant des années , on essaie d’avoir de bonnes relations avec un donneur d’ordre , celui qui va faire le choix en fonction de la concurrence . C’est le métier qui veut cela . Des grandes entreprises ont un service qui fait du lobbying .Si vous avez des bonnes relations , vous augmentez vos chances d’avoir un choix favorable , mais nous sommes dans des rapports financiers .Rien à dire .

Des avocats et magistrats n’ont pas de rapports financiers et ce copinage est au minimum très très très très malsain . Donc favoriser une amitié dans une relation théâtrale , c’est très très très limite . Il y aune barrière qui n’a pas été respectée . En plus ces avocats et magistrats ont des égos démesurés et n’ont pas trop réfléchi en se donnant en spectacle .

En conclusion :dans le monde des affaires qu’il y ait des liens entre fournisseur et donneur d’ordre , rien à dire , ils sont dans le même environnement .Mais des liens entre avocats et magistrats, cela pose un problème et c’est différent : car l’avocat a une approche financière avec son client et le magistrat a une approche avec le droit à appliquer. Bien entendu , il peut y avoir des amitiés , mais dans le cadre de leurs fonctions ils peuvent être opposés, espérons que c’est toujours le cas . Mais exposer en public leurs bonnes relations est particulièrement gênant

S’ils doivent se retrouver pour fêter le déconfinement, je vois bien un BBQ géant : avocats, magistrats, gardiens de prison et détenus , policiers . Ils amélioreront leurs relations .

Hervé BAVENCOFFE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE