dimanche, novembre 24, 2024
AccueilLiberté d’expressionJesus croyant fidèle 2eme partie

Jesus croyant fidèle 2eme partie

Nous faisons suite à la 1ere partie qui a été publiée sur notre site :  https://expressionlibre-indépendante.fr/jesus-un-croyant-fidele-1ere-partie/

Nourri par la Parole de Dieu, Jésus va rejoindre Jean-Baptiste pour se faire baptiser dans le Jourdain.

Les sources chrétiennes sont nombreuses et s’accordent pour dire que Jésus a commencé son activité prophétique après son baptême.

Le récit se présente comme une théophanie:« Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui et une voix vint des cieux: »tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur » » (Mc1,10-11).

 Tout d’abord, Dieu ne lui dit pas comme à Moïse: »Je suis Celui qui est » (Ex3,14), mais: « Tu es mon Fils bien-aimé » (Mc1,10). C’est-à-dire: Je t’aime .

Jésus répond en araméen: abba : papa ( petit papa chéri).

Ce mot abba exprime la confiance totale qu’il a pour le Père et le libère des traditions, du Temple , de la Loi. Fort,également, de la confiance que lui témoigne le Père, il veut accomplir sa volonté, même si l’épisode de la tentation au désert suggère des luttes intérieures.

Enfin, rempli de l’Esprit vivifiant de Dieu, il va s’approcher des malades pour les guérir.

Par la prière, Jésus est en communication constante avec le Père. Cette habitude a impressionné les disciples.

Jésus prie aux temps prescrits par la Loi, comme le shema Israël matin et soir ( écoute Israël… tu aimeras YHW ton Dieu de toute ton âme). Chaque jour, il quitte le groupe pour une prière solitaire, contemplative. C’est exceptionnel.

Il prie à tout moment de la journée, quand il rend grâces, quand il guérit les malades avec son geste d’imposition des mains; par ce geste, il les bénit au nom de Dieu et les enveloppe de sa miséricorde.

Jésus prie debout, comme tout Juif, mais les yeux au ciel.

La prière de Jésus est toute simple, confiante (votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez, Mt6,8b). Elle recherche la volonté de Dieu, même à Gethsémani: « pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Mc14,36).

Anne-Marie Patte  Membre du Comité de la Jupe, pour une place plus juste des femmes dans l’Eglise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE