jeudi, août 28, 2025
AccueilArrondissement BéthunoisTribunal judiciaire de BETHUNE, avocats et magistrats des liens curieux pour ne...

Tribunal judiciaire de BETHUNE, avocats et magistrats des liens curieux pour ne pas dire plus !

  • Il y a 2 sortes de justice .Vous avez l’avocat qui connait bien la loi et l’avocat qui connait bien le juge . A Bethune il vaut mieux avoir un avocat qui connait bien le juge !!!

 VOIX DU NORD BÉTHUNE – BRUAY du 05/03/2019

Béthune Avocats et Magistrats aux côtés d’acteurs pour juger Hamlet à la Comédie

La Comédie de Béthune va se transformer en tribunal pour trois soirs, dès mercredi. Et ce ne sont pas que des acteurs qui seront sur scène : six avocats béthunois mais aussi des magistrats professionnels et des experts partageront la scène. Quant au public, il devra décider si Hamlet est coupable ou pas…

Stéphane Degouve | Publié le 05/03/2019 LA VOIX DU NORD

Hervé BAVENCOFFE : je prépare comme je l’ai écrit des articles sur des dérives dans le Bethunois et plus . Lire :https://expressionlibre-indépendante.fr/les-scandales-vont-eclater-dans-le-bethunois-le-coup-de-pied-dans-la-fourmiliere/

Dans mes recherches je trouve ce titre de la Voix du Nord de 2019 . Surprenant ! Il y a un « big »problème , je m’explique :

Quand vous choisissez un avocat , il faut faire attention impérativement à ses relations avec d’autres avocats , etc…pour éviter un éventuel copinage qui pourrait être à votre désavantage . Car, les avocats ne travaillent pas gratuitement et c’est normal . Dans cette pièce jouée avec des acteurs professionnels , il y avait des avocats et magistrats qui suivent les affaires où sont impliqués Mr Delannoy /Maire de Lapugnoy , son adjointe Mme Vereecque qui exercé toute sa vie en ayant falsifié des diplômes d’infirmière , Mr Abouadaoiu qui a le titre de DGS ,radié de l’ordre des experts comptables .Il y a un mélange entre avocats et magistrats , c’est autre chose.

Nous entendons souvent dire, « injustice » . Il ne faut pas être naïf : magistrats, avocats, juge , etc…..se connaissent On laisse croire qu’ils sont tous indépendants , il ne faut pas rire . Le tribunal peut être théâtral en laissant croire que tout le monde fait son métier en toute indépendance . Que des avocats se connaissent , se respectent , essaient de trouver un juste milieu pour leurs clients quand ils sont opposés , c’est normal , ils sont entr’eux . Mais quand on entretient des liens trop amicaux entre avocats et magistrats , il y a un problème : Je t’aime, moi non plus .Avec un tel spectacle l’indépendance de tous ,avocats ou magistrats , peut être mise à mal et elle l’est .

Il y a des amitiés qui peuvent dangereuses , par exemple le juge Pichoff de Bethune corrompu s’est brulé les doigts en négociant financièrement ses jugements , donc le copinage existe et celui-ci était malsain . A ce niveau c’est exceptionnel , bien heureusement .

Du reste, ceux qui ont de l’expérience s’adressent vers d’autres avocats d’un autre barreau pour être certain d’avoir une indépendance et un dévouement au dossier qu’ils ont en charge . Cela permet d’être certain et ne pas s’interroger : à quel moment un avocat vous défend , quand s’entend-t-il avec la partie adverse, quand s’entend-t-il avec un juge, quand s’entend-t-il avec le Parquet . Il y a toujours une interrogation :par exemple delannoy maire de lapugnoy et abouadaou/DGS illégal se vantent d’être protégés ,évidemment . Récemment j’ai pu démontrer des ententes très fâcheuses au profit de ces individus : DRAN ex procureur , faux antidaté , détournement de documents, classements sans suite des procédures impliquant la mafia Bethunoise, etc….et ce n’est pas terminé : falsification de documents d’une procédure en interne au Tribunal pour protéger abouadaou .Les victimes , ils s’en moquent avec indécence .

Donc quand les avocats et magistrats copinent dans une pièce de théâtre , l’indépendance est mise à mal , bien évidemment . Un avocat fait des affaires , ils font du business et c’est normal . Donc les relations de copinage entre magistrats et avocats laissent planer un doute .

EN EFFET : Quand on fait des affaires comme j’ai fait pendant des années , on essaie d’avoir de bonnes relations avec un donneur d’ordre , celui qui va faire le choix en fonction de la concurrence. C’est le métier qui veut cela . Des grandes entreprises ont un service qui fait du lobbying. Si vous avez des bonnes relations , vous augmentez vos chances d’avoir un choix favorable , mais nous sommes dans des rapports financiers .Rien à dire .

Des avocats et magistrats n’ont pas de rapports financiers et ce copinage est au minimum très très très très malsain . Donc favoriser une amitié dans une relation théâtrale , c’est très très très limite . Il y a une barrière qui n’a pas été respectée . En plus ces avocats et magistrats ont des égos démesurés et n’ont pas trop réfléchi en se donnant en spectacle .

En conclusion :dans le monde des affaires qu’il y ait des liens entre fournisseur et donneur d’ordre , rien à dire , ils sont dans le même environnement .Mais des liens entre avocats et magistrats, cela pose un problème et c’est différent : car l’avocat a une approche financière avec son client et le magistrat a une approche avec le droit à appliquer. Bien entendu , il peut y avoir des amitiés , mais dans le cadre de leurs fonctions ils peuvent être opposés, espérons que c’est toujours le cas . Mais exposer en public leurs bonnes relations est particulièrement gênant

S’ils doivent se retrouver , je vois bien un BBQ géant : avocats, magistrats, gardiens de prison et détenus , policiers . Ils amélioreront leurs relations .

Hervé BAVENCOFFE

Hervé Bavencoffe
Hervé Bavencoffe
Directeur de la publication du site Expression Libre Indépendante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

POPULAIRE